De notre terroir méconnu
à notre savoir faire reconnu.

Animés par la volonté d’agir localement et d’être le moteur qui pérennise la filière porcine comtoise, nous avons initié ce projet pour contribuer au maintien d’une production locale de qualité et qui favorise un élevage dans la bientraitance animale, le respect de l’environnement et la juste valorisation du travail des éleveurs.

Créé en septembre 2022, le Fonds de dotation Jean-Louis Amiotte a pour objet de soutenir et de conduire directement ou indirectement toute mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel, à la protection de l’air, de l’eau, des écosystèmes naturels, de la faune et de la flore, ou encore de l’érosion ou la pollution des sols.

Plus particulièrement, le Fonds de dotation intervient dans toute action favorisant le bien-être animal et la réduction des pollutions liées à l’élevage.

Le Fonds de dotation se donne ainsi comme objectif la préservation des territoires ruraux pour une transition écologique et solidaire. Cette démarche s’inscrit dans le programme de développement durable adopté par les Nations Unies en 2015 pour une agriculture et une alimentation responsable et durable. 

A ce titre le Fonds de dotation développera lui-même ses propres actions et participera au financement de projets dont le développement favorisera sa mission d’intérêt général.

Parce que la préservation du savoir-faire des salaisons comtoises chères à notre enfance nous a été léguée par les fondateurs de l’entreprise Jean-Louis Amiotte et reste viscéralement inscrite dans l’ADN de l’entreprise, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’agir pour le maintien d’une filière porcine de qualité dans le Haut-Doubs, berceau historique de la Saucisse de Morteau.

Face aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux auxquels nous devons collectivement faire face aujourd’hui, nous voulons agir pour pérenniser l’élevage porcin comtois et plus particulièrement dans la zone du Haut-Doubs.

Richard PAGET et Olivier PAGET
Président du FONDS DE DOTATION Jean-Louis Amiotte et Président de l’entreprise Jean-Louis Amiotte


Appel à projets

2023: Campagne clôturée.

2024 : Campagne à venir.

Envoi du dossier de candidature par voie postale :
FONDS DE DOTATION Jean-Louis Amiotte
9 rue de la Gare 25690 Avoudrey
ou par courriel : fondsdedotation@jean-louis-amiotte.fr

L’appel à projets et le dossier de candidature sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci dessous.

Fonds de dotation régi par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, modifiée par la loi n°2019-486 du 22 mai 2019 et n°2021-1109 du 24 août 2021, le décret n°2009-158 du 11 février 2009 modifié par le décret n°2022-813 du 16 mai 2022