De notre terroir méconnu
à notre savoir faire reconnu.
Qui sommes-nous > Plus de 80 ans d’un savoir-faire authentique
Plus de 80 ans d’un savoir-faire authentique

Presque quotidiennement depuis la fin des années 30, rue de la Gare, derrière les murs de Jean-Louis Amiotte, des petites mains s’agitent. Ici, les saucisses continuent à être poussées de façon artisanale avant d’être fumées. Cette expertise et cette dextérité presque légendaires ne doivent rien au hasard… Ils sont le fruit d’une longue tradition, perpétuée depuis 1939 par les équipes Jean-Louis Amiotte.

Tout commence en 1939 avec Jean Amiotte-Suchet qui ouvre une petite Boucherie Charcuterie au cœur du village d’Avoudrey.
Avec sa viande de qualité et ses salaisons maison, il se fait rapidement un nom.

En 1967, son fils, Jean-Louis Amiotte, reprend l’activité qu’il va, avec son tempérament de visionnaire, rapidement développer.
Très impliqué dans la vie locale et fervent défenseur de son terroir, c’est sous son impulsion que les saveurs franc-comtoises vont véritablement se faire un nom et voyager hors des frontières régionales.
Bien avant l’avènement des certifications d’origine que l’on connait aujourd’hui, Monsieur Amiotte a la conviction qu’il faut protéger la saucisse de Morteau dans sa zone historique de fabrication et s’engage avec d’autres collègues pour cette reconnaissance.
Un label Franche Comté verra le jour en 1974, limitant la zone de fabrication de la « Véritable Saucisse de Morteau » au seul Haut-Doubs, à une altitude de 600 mètres, et avec comme mode de fumage le tuyé, cette haute et large cheminée des fermes de la région dans lesquelles on fumait traditionnellement les salaisons.
La notoriété de la Saucisse de Morteau se développe et avec elle l’activité de la société auprès des grossistes qui livrent les bouchers charcutiers depuis le marché de Rungis notamment.

L’atelier de fabrication s’agrandit et se modernise pour répondre aux normes, la certification IFS est obtenue en 2006.
L’Indication Géographique Protégée sera obtenue en 2010 pour la Saucisse de Morteau et 2013 pour la Saucisse de Montbéliard.
L’année 2019 aura été l’occasion de faire une rétrospective sur les femmes et les hommes qui ont fait l’histoire de l’entreprise et de célébrer ces 80 ans avec tout le village d’Avoudrey.

Dans les pas de M. Amiotte, l’équipe dirigeante actuelle, soucieuse d’impulser une nouvelle dynamique pour répondre aux nombreux enjeux qui attendent le marché de la charcuterie dans les années à venir, perpétue l’héritage d’un savoir-faire, les valeurs et l’engagement de pérenniser toute une filière.