Tradition et savoir-faire du terroir franc-comtois depuis 1939...

 

Vous êtes ici

Soufflé de pommes de terre à la saucisse de Montbéliard et cancoillotte au Vin Jaune onctueuse La Belle Étoile

En plat
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Difficulté : 1
Ingrédients pour 8 personnes :
Pour 8 personnes : 1 saucisse de Montbéliard cuite, 4 pommes de terre, 120 g de cancoillotte au Vin Jaune onctueuse La Belle Étoile, 30 cl de lait bio, 4 œufs bio, 70 g de beurre bio, poivre du moulin, sel.
Préparation :

1 Les pommes de terre. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole d'eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Après cuisson, égouttez-les, puis écrasez-les dans un saladier.

2 Préparation du contenu du soufflé. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Retirez la peau de la saucisse puis coupez-la en petits dés. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec du sel, du poivre et 50 g de beurre. Incorporez-le ensuite dans les pommes de terre, ajoutez les jaunes d'œufs, la cancoillotte, les dés de saucisses et vérifiez l’assaisonnement. Mélangez le tout. Dans un saladier, montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la purée. Prenez 8 ramequins individuels, beurrez-les et versez la préparation au ¾.

3 Cuisson. Réduisez la température du four à 160 °C (th. 5) et enfournez les soufflés pour 10 min. Au bout de ce temps augmentez le four à 180 °C et poursuivez la cuisson pendant 15 min. Il faut qu'ils soient bien soufflés et dorés avant de les servir. Sortez-les du four et dégustez-les aussitôt à la cuillère. Ces soufflés peuvent être accompagnés d'une salade verte.

Bon appétit !